FAQ

Foire Aux Questions

En savoir plus sur N.A.E. Antica Erboristeria 

Comment les produits N.A.E. sont certifiés biologiques ? 

Tous nos produits N.A.E. sont certifiés par Ecocert selon le référentiel COSMOS ORGANIC. Cela veut dire que tous les produits N.A.E. répondent aux critères du référentiel COSMOS ORGANIC :

  • minimum 95% d'ingrédients sont d’origine naturelle
  • min 20% du total des ingrédients sont issus de l’Agriculture Biologique (10% pour les produits se rinçant)

Qu'est ce qu'ECOCERT?

ECOCERT est un organisme indépendant de certification biologique fondé en France en 1991. Il est basé en Europe mais effectue des inspections dans plus de 80 pays, ce qui en fait l’un des plus grands organismes de certification biologique au monde.
ECOCERT certifie principalement les produits alimentaires, mais également les produits cosmétiques, les détergents, les parfums et les textiles. La société inspecte environ 70% de l'industrie alimentaire biologique en France et environ 30% dans le monde. 

Qu'est ce que le référentiel COSMOS ? 

Le référentiel COSMOS a été dévelopé aux niveaux Européen et International par BDIH (Allemagne), COSMEBIO & ECOCERT (France), ICEA (Italie) et SOIL ASSOCATION (UK) fondateurs du référentiel COSMOS AISBL ( Association Internationale Indépendante à but non Lucratif enregistrée en Belgique) pour définir les critères et défitions communes des cosmétiques bio et/ou naturels.


Pour être certifié par le référentiel COSMOS, les produits doivent répondre aux critères définis sur:

  • l'origine et la transformation des ingrédients
  • la composition du produit total
  • le stockage, la fabrication et le conditionnement
  • la gestion environnementale
  • l'étiquetage et la communication
  • l'inspection, la certification et le contrôle

Quelle est la différence entre le référentiel COSMOS ORGANIC et le référentiel COSMOS NATURAL ? 

Être certifié biologique conformément à la norme COSMOS ORGANIC, telle que N.A.E., constitue le niveau ultime de certification.
En effet, la norme COSMOS NATURAL définit des exigences et des définitions communes pour les cosmétiques naturels et non biologiques.
Pour la norme COSMOS ORGANIC, les exigences sont les suivantes:

  • au moins 95% du total des ingrédients sont d'origine naturelle,
  • au moins 95% des agro-ingrédients transformés physiquement doivent être issus de l'agriculture biologique,
  • au moins 20% du total des ingrédients sont issus de l'agriculture biologique (10% pour les produits se rinçant).


Alors que pour la norme COSMOS NATURAL, les exigences sont les suivantes:

  • au moins 95% du total des ingrédients sont d'origine naturelle,
  • pas d'obligation d'utiliser un minimum


Quelle est la différence entre ECOCERT, BDIH et COSMEBIO ?

Les trois sont des organismes indépendants de certification biologique, ils ont fondé
ensemble les référenciels COSMOS ORGANIC et NATUREL.
ECOCERT est l'organisation ayant la plus large empreinte géographique (Europe et monde) alors que les autres sont plus locales : COSMEBIO en France et BDIH dans les pays germanophones.

Quel est le pourcentage d'ingrédients naturels dans les formules N.A.E.?

Selon le référentiel COSMOS ORGANIC, les produits biologiques doivent avoir un minimum de 95% d'ingrédients d'origine naturelle. Selon la catégorie de produit, le pourcentage varie entre 97% et 99%, il est toujours indiqué sur le packaging. 

Quel est le pourcentage d'ingrédients biologiques dans les formules N.A.E. ?

Selon le référentiel COSMOS ORGANIC, les produits biologiques doivent avoir un minimum de 20% du total des ingrédients issus de l'Agriculture Biologique (10% pour les produits se rinçant). Selon la catégorie de produit le pourcentage varie entre 10% et 27%, il est toujours indiqué sur le packaging. 

Qu'est-ce que cela signifie d'avoir une formule VEGAN?

Toutes nos formules sont VEGAN, ce qui signifie :

  • que aucune utilisation de produit animalier, sous-produit ou dérivé
  • que aucun produit N.A.E. n'a été impliqué dans des tests sur les animaux à l'initiative de la société ou pour son compte, conformément à la législation en vigueur
  • que aucune implication de gènes animaliers ou de substances d'origine animale dans le développement ou la production d'organismes génétiquement modifiés. De tels produits doivent être étiquetés comme tels.

Vos formules sont-elles testées sur les animaux ?

Les tests sur les animaux pour les produits de cosmétiques et leurs ingrédients sont interdits dans l'UE. Naturellement, N.A.E. respecte cette obligation.

Les formules N.A.E. sont elles adaptées aux femmes enceintes ? 

Tous nos produits N.A.E. sont testés pour leurs compatibilité et sécurité et peuvent être utilisés par les femmes enceintes. Cependant, nous vous recommandons de lire attentivement la liste des ingrédients (INCI) fournie sur l'emballage pour identifier et éviter les ingrédients auxquels les consommateurs pourraient être allergiques.

Les formules N.A.E. sont elles adaptées aux enfants ?

Tous les produits sont très doux et peuvent être utilisés chez les enfants de plus de 3 ans.
En-dessous de cet âge, nous recommandons l'utilisation de produits de soin pour bébé, spécialement formulés pour répondre aux besoins de leur peau, car celle-ci est beaucoup plus sensible et délicate que celle des enfants et des adultes

Les formules N.A.E. sont elles adaptées aux peaux sensibles ?

Les produits pour peaux sensibles doivent répondre à plusieurs exigences. Nous avons développé des formules qui répondent à ces exigences et ainsi aux besoins spécifiques des peaux sensibles. C'est le cas de la gamme non parfumée Delicatezza.

Quel est le lien entre N.A.E. et le développement durable ?

Tous les produits N.A.E. contiennent au minimum 97% d'ingrédients d'origine naturelle et 20% du total des ingrédients sont issus de l'Agriculture Biologique (10% pour les produits se rinçant ).
Nous utilisons également des tubes en plastique végétal et nos flacons de savon liquide sont fabriqués en PET 100% recyclé et recyclable.

Que signifie "tube en plastique végétal"?

Tous les tubes N.A.E. sont biosourcés. Cela signifie qu'ils sont fabriqués à partir de matériaux 100% renouvelables, qu'ils sont entièrement recyclables et que leur empreinte carbone est réduite.
Nous utilisons du plastique vert fabriqué à partir d'éthanol produit à base de canne à sucre, une matière première renouvelable, tandis que le plastique traditionnel utilise des matières premières fossiles telles que le pétrole ou le gaz naturel. En outre, notre plastique capte et fixe le CO2 de l'atmosphère lors de sa production, contribuant ainsi à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Enfin, nos tubes en plastique d'origine végétale sont également issus de sources durables car tous les fournisseurs d'éthanol ont signé un «Code de Conduite pour les Fournisseurs d'Ethanol» couvrant des aspects tels que le respect de la biodiversité et les bonnes pratiques environnementales. 

nae-beauté-bio-italie