numéro-1
numéro-2
numéro-3
numéro-4
bannière-N.A.E.-inspirés-par-nature
Numéro 2

NOUS SOUTENONS LES PRAIRIES ET LES FERMES DE NOÉ

Nous devons beaucoup aux plantes qui doivent beaucoup aux insectes pollinisateurs et plus généralement à la diversité sur Terre. Il nous a donc semblé naturel de soutenir l’association Noé qui a pour mission de sauvegarder la biodiversité, notamment grâce à des programmes de conservation d’espèces menacées et de leurs milieux naturels. Notre engagement au côté de l’association prend deux formes qui correspondent à nos préoccupations communes.

LES PRAIRIES DE NOÉ. Le développement de l’urbanisation et l’intensification de l’agriculture ont fait régresser les prairies françaises. Elles sont pourtant nécessaires au refuge, à la reproduction et à l’alimentation des insectes pollinisateurs, qui sont eux-mêmes indispensables à la biodiversité. Aussi, depuis 2009, Noé recrée dans les zones agricoles et aux abords d’infrastructures (routes, voies ferrées, aéroports) des espaces favorables aux abeilles, guêpes, syrphes, papillons sauvages et autres insectes pollinisateurs. Ensemble, nous y semons des fleurs sauvages et des mélanges « éco-régionaux » adaptés.

LES FERMES DE NOÉ. Les milieux agricoles couvrent plus de 50 % du territoire métropolitain. La manière dont ils sont gérés joue donc un rôle majeur dans la préservation de la biodiversité. Notre ambition avec Noé consiste à promouvoir et former les acteurs locaux à l’agroécologie : une manière de mieux comprendre et de respecter les équilibres écosystémiques. Cette pratique repose sur plusieurs principes, dont certains sont très anciens : avoir des cultures, des paysages et donc des habitats naturels diversifiés ; réduire drastiquement l’utilisation des produits phytosanitaires ; et couvrir naturellement les sols pour les protéger.