Prendre soin de sa peau quand on porte le masque

 

Comment prendre soin de sa peau quand on porte le masque ?

Depuis plus d’un an, nous portons le masque pour nous protéger du Coronavirus, et pour protéger les autres. Un geste d’hygiène sanitaire et de solidarité indispensable qui, s’il a prouvé ses effets face au virus, n’en est pas moins dommageable pour la peau de notre visage. Rougeurs, acné, sécheresse cutanée : le masque peut créer des problèmes de peaux, notamment lorsqu’on doit le porter toute la journée. Alors comment faire pour prendre soin de sa peau malgré le port du masque ? Comment prendre soin de son visage et traiter les problèmes dermatologiques qui apparaissent après toutes ces heures passées sous le masque ?

Irritations, rosacée, allergies : ces problèmes cutanés dus au port du masque

Qu’il s’agisse d’un masque en tissu, d’un masque chirurgical ou d’un masque FFP2, son rôle est le même : isoler votre bouche et votre nez. C’est d’abord cet effet cloisonné qui va provoquer des problèmes dermatologiques à de nombreuses personnes. La peau « étouffe » et une sorte de microclimat se crée entre le masque et l’épiderme. Un environnement chaud et humide particulièrement propice au développement de l’acné, de l’eczéma ou de la rosacée par exemple. Si vous êtes sujet à ces effets cutanés indésirables, le port prolongé du masque ne fera que les aggraver.

Le masque est en contact avec la bouche et le nez et provoque également de nombreux frottements sur la peau. Ces frictions à répétition génèrent des irritations, parfois des allergies de contact, voire aussi des lésions, par exemple derrière les oreilles.

Enfin, cette barrière que représente le masque et qui, rappelons-le, sauve des vies, est aussi la cause d’un manque d’oxygénation pour notre peau. Un facteur en plus qui la fragilise et peut déclencher des problèmes récurrents.

Le cas du maskné : l’acné du masque

Vous en avez peut-être entendu parler autour de vous sans avoir pu déchiffrer le terme : le maskné, qu’est-ce que c’est ? Le maskné est tout simplement l’acné provoquée par le port du masque. Nous l’avons vu précédemment, les frottements, le manque d’oxygène, la chaleur, la transpiration et l’humidité favorisent l’apparition des boutons sous le masque. Les germes et le sébum plus abondants vont boucher les pores et l’acné se développe. L’acné du masque n’est pas réservée qu’aux adolescents, il est donc impératif de prendre soin de son visage lorsque l’on porte un masque régulièrement pour ne pas abîmer votre peau.

 

 

Comment prendre soin de son visage quand on doit porter un masque ?

 
Ce qu’il faut éviter pour sa peau quand on porte un masque

1.    Offrez des moments de répit à votre peau si cela vous est possible. Retirer le masque régulièrement pour faire respirer sa peau est le meilleur moyen de limiter les effets cutanés indésirables. Appliquez ce point seulement si votre métier vous le permet et si cela ne vous met pas en danger ou les autres.

2.  Limitez l’application de produits trop occlusifs. Votre peau doit pouvoir respirer au maximum, les crèmes trop grasses seront une barrière en plus qui l’étoufferont. Préférez des consistances plus légères.

3.    De la même manière, afin de faire respirer votre peau, évitez de porter du maquillage sous votre masque et surtout, du fond de teint trop couvrant. Cela peut obstruer les pores et favoriser l’apparition d’acné et autres imperfections.

4.    Il semblerait que les masques jetables tels que les masques chirurgicaux soient plus propices à créer des irritations, voire des allergies cutanées. Afin de prendre soin de votre peau, préférez les masques en tissus lavables. Plus écologiques, ils sont plus doux pour votre peau. Pour les peaux plus sensibles et réactives, évitez les masques teints qui pourraient créer des réactions cutanées indésirables.

5.    Enfin, évitez de laver vos masques à la main afin de limiter les résidus de lessives irritants dus à un linge pas assez rincé. De plus, le lavage en machine est recommandé au niveau sanitaire, il sera plus efficace contre le virus. Une lessive hypoallergénique sera également une meilleure option pour les peaux fragiles.

 

Les bons soins pour sa peau avec le port du masque

Bien évidemment, après une journée passée sous le masque, votre peau a besoin d’être nettoyée, mais attention, avec douceur ! En effet, suite aux frottements et autres agressions vécues à cause du port du masque, votre peau a besoin d’éliminer toutes les impuretés et sans agressions supplémentaires. Pour cela vous pouvez utiliser la mousse nettoyante ou l’eau micellaire apaisante certifiées bio N.A.E. Naturale Antica Erboristeria.

Prendre soin de sa peau passe par une bonne hydratation, même avec le masque. Appliquez une crème hydratante bio légère et adaptée à votre type de peau, juste avant de mettre votre masque. Pas trop riche pour ne pas obstruer vos pores, elle sera une protection isolante contre les frottements répétés du masque. Si votre peau est sèche, vous pouvez renouveler l’application lors de la pause déjeuner.

Nota Bene : n’oubliez pas d’hydrater l’arrière des oreilles pour éviter les irritations dues aux cordons du masque et appliquez du baume à lèvres car elles auront tendance à être plus sèches.

Si quelques boutons d’acné commencent à apparaître à cause du masque, appliquez un produit traitant local pour les dessécher sans irriter le reste de votre visage.