bio-jusqu-au-bout-des-cheveux

Ça veut dire quoi, des cosmétiques « bio » ? Et des soins « vegan » ? Chez N.A.E. , ça veut dire beaucoup… 

« Bio » et « Vegan » : les deux mots-clés d’un soin N.A.E.

« Green beauty », « clean beauty », « cosmétique bio », « cosmétique vegan », « soins naturels », « slow cosmétique »… Ces dernières années, nous avons vu fleurir des mots et appellations variés dans l’univers de la cosmétique dite écologique. Il est parfois difficile de s’y retrouver et de savoir quels produits choisir pour être en phase à la fois avec ses besoins beauté et ses valeurs.

« Comment prendre soin de soi mais aussi de la planète ? Comment être sûre aussi que mes produits de beauté préférés n’ont pas été élaborés à partir de tests sur des animaux ? Et même, qu’ils ne contiennent aucune trace de produit d’origine animale ? » Voilà le genre de questions que nous sommes en droit de se poser au moment de choisir des soins pour son visage, ses cheveux, son corps…

Chez N.A.E. on aime être clairs sur les mots, et clairs avec votre peau. Les deux mots-clés de tous nos produits sont simples mais portent beaucoup d’engagements : ce sont les mots « bio » et « vegan ». Que veulent-ils dire exactement ? On fait le point !

Du « bio » mais du vrai, s’il-vous-plaît !

Tous les produits N.A.E. sont certifiés COSMOS ORGANIC par Ecocert Greenlife, l’organisme de référence pour les certifications bio, selon le référentiel COSMOS. Qu’est-ce que cela signifie ? Que nos formules sont composées de minimum 95% d’ingrédients d’origine naturelle et que minimum 20% des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique (10% minimum pour les produits se rinçant).

Quand on place le respect de la nature au-dessus de tout, formuler des produits de beauté en lien avec l’agriculture biologique nous paraît une évidence.
A travers cette démarche, nous soutenons des pratiques agricoles qui respectent la biodiversité, la qualité des sols, de l’air, de l’eau… et qui excluent les OGM et les produits chimiques.

Pour bénéficier des bienfaits de la nature, il faut commencer par la préserver ! 

Notre vision de la cosmétique est « circulaire » : il faut rendre à la nature autant qu’elle nous apporte, afin de permettre aux fleurs, aux fruits et aux plantes d’apporter leurs bienfaits à l’humanité sans s’épuiser. C’est une approche durable de la beauté. Une approche qui place le respect de la nature au cœur de toutes nos actions, comme les herboristes l’ont toujours fait. 

C’est la raison pour laquelle, en plus de défendre l’agriculture biologique, nous soutenons activement Noé, une association qui développe des programmes de conservation d’espèces menacées et de leurs milieux naturels.

« Les fermes de Noé » et « Les prairies de Noé », comme sont nommés ces programmes, se sont donné pour mission de sauvegarder la biodiversité. Au côté de Noé, N.A.E. sème 1000 hectares de fleurs chaque année, recrée des espaces pour les insectes pollinisateurs et accompagne 150 exploitants agricoles dans leur transition vers l’agroécologie.

Et « vegan », ça veut dire quoi ?

Les formules N.A.E. sont toutes véganes. Mais là encore, que veut dire exactement ce mot ? Cela signifie d’abord que nous n’utilisons aucun produit, sous-produit ou dérivé d’origine animale, et qu’aucun de nos produits n'a été impliqué dans des tests sur les animaux, comme l’exige la réglementation cosmétique en vigueur. Nous nous inscrivons ainsi dans le mouvement des soins dits « cruelty free », c’est-à-dire ne générant aucune cruauté animale. 

Certains produits cosmétiques traditionnels peuvent contenir de la cire d’abeille, du miel ou des dérivés laitiers, mais chez N.A.E., c’est seulement au monde végétal que nous sommes liés !

Voilà ce qu’il y a derrière les mots « bio » et « vegan ». Voilà ce qui nous permet de célébrer la « Bella Vita » : le respect de la nature, des humains, des animaux, au même titre que le respect total de votre peau, votre corps, vos cheveux.

La beauté est plus joyeuse quand elle s’accompagne de belles valeurs…

Contact